Les plus belles découvertes cesseraient de nous plaire, si nous nous gardions de les partager avec d’autres.


« Soyez toujours ouvert et cherchez à apprendre.  Soyez curieux au sujet des grands domaines ainsi que des intérêts spéciaux.  Soyez engagé à la vérité, et non  aux dogmes prédéfinis.  Soyez ouvert d’esprit.  Faites de l’amélioration de vous-même un travail toujours en cours, et fixez des objectifs élevés en laissant derrière vous un monde meilleur. »
Docteur Vétérinaire Randy Wysong
http://www.wysong.net/PDFs/ohp.pdf
 

Notre histoire est bien simple.  À l’époque, nous nourrissions nos animaux de famille avec des croquettes considérées sécuritaires et de haute qualité vendues dans le cabinet d'un professionnel. Nous pensions faire une bonne affaire en nourrissant notre chien et nos chats à l’aide d’aliments haut de gamme et onéreux, mais malgré cela, nos amis étaient loin d’être en santé.
 
Les problèmes de nos compagnons étaient les suivants : surplus de poids, dents sales, mauvaise haleine,  toujours affamés, selles nauséabondes et volumineuses, pertes de poils intempestives, flatulences, problèmes articulaires, hyperactifs ou carrément léthargiques, problèmes de peau et de digestion, et cette liste de symptômes est loin d'être exhaustive.
 
Donc, nous avons effectué quelques recherches au sujet de l'alimentation commerciale et nous avons rapidement découvert, que le fait de nourrir les chiens et les chats avec des aliments cuits et transformés était complètement anormal pour eux.  Nous avons appris que leur régime naturel ancestral consiste en de la viande, des organes et des os charnus crus, et que la domestication n’a rien changé à cette réalité. Une chose est certaine, jamais nous ne retournerons en arrière en donnant autre chose qu'une nourriture adaptée à l'espèce, qui a complètement métamorphosé nos amis et a amélioré tous leurs problèmes !
 
En savoir davantage au sujet de la nutrition des chats et des chiens domestiques permet de comprendre la distinction fondamentale qui existe entre les besoins d'un carnivore et ceux d'un être humain.  Nous devons composer avec le fait, que ce qui est bon pour nous ne l’est pas forcément pour eux.  Leurs différences anatomiques radicales par rapport aux nôtres sont simplement le résultat d’un choix de suivre une voie d’évolution et d’adaptation dans un créneau différent de l’écosystème.
  
La reconnaissance de la puissance d’une bonne alimentation pour la santé est aussi vieille qu’Hippocrate, qui énonçait « Que ta nourriture soit ta médecine ». Il y a de nombreuses années, seuls les animaux de race pure étaient victimes de gros problèmes de santé. Aujourd’hui, tous les chiens et les chats de race ou de race mixte sont de plus en plus affectés par les maladies dégénératives. 

Et pourtant, le public pourrait penser, qu’avec les milliards dépensés pour les animaux de compagnie chaque année, que leur santé s'améliore, mais elle s’aggrave considérablement avec le temps. Nos amis meurent de plus en plus tôt. La nutrition est restée pendant une longue période dans les âges sombres, mais dernièrement le champ s’est élargi de façon exponentielle.  Aujourd’hui, il y a tellement d’informations disponibles.  Parfois, les conseils sont contradictoires et les opinions bien arrêtées. Tous ces renseignements qui sillonnent via les médias et les professionnels confondent souvent ou induisent carrément la peur, plutôt que d’éduquer le public intéressé.

Le retour à une alimentation plus naturelle, vitale et logique aidera à préserver le bien-être de votre animal et va prévenir de nombreux problèmes de santé.  Ainsi, vous et votre animal serez plus longuement heureux ensemble au lieu de voir votre relation écourtée.
 
Prendre les choses en main de façon autonome et responsable en se permettant de s'extraire des balises rassurantes  de tout ce qui est conventionnel peut paraître  périlleux. Souvent, les néophytes émettent certaines réserves au sujet d'un régime biologiquement approprié, dont certaines proviennent de l'insistance des principes édictés par les praticiens conventionnels, qui restent ancrés dans leurs croyances qu’une alimentation industrielle est la meilleure diète pour un carnivore durant toute sa vie. 

Sachez, que cette information est fallacieuse, et en prendre connaissance provoque différentes réactions chez le consommateur : de la résistance, le refus de la réalité, l'indifférence ou l'intérêt grandissant pour ce qui est juste.  Quel est votre choix ?
 
Bien sûr à l’heure actuelle, il existe très peu de professionnels qui préconisent une nourriture physiologique de type organique. Peut-être même, que la plupart d'entre eux vous décourageront, vous mettront en garde  et ne vous seront donc d’aucun secours ni soutien sur cette voie. 

Il existe de nombreux mythes au sujet de la nourriture crue, qui contribuent à garder le monopole du pet-food garantissant d’énormes intérêts financiers.  Conjointement, toutes les idées reçues au sujet d'une nourriture physiologique découragent tout candidat motivé à essayer BARF (nourriture crue biologiquement appropriée) ou RMB (os charnus crus) !
 
Toutefois, je puis vous assurer, que ce chemin vers le respect nutritionnel de l'animal en vaut la joie, et surtout il permettra à votre ami de vivre plus longtemps à vos côtés dans une forme resplendissante et une santé inégalable !

Selon mon expérience, les inquiétudes émises par le public au sujet d’une alimentation crue semblent s’articuler autour de quelques principales craintes : la peur des os charnus crus, la peur des bactéries, le manque de taurine, la peur de la nouveauté, la peur de ne plus avoir l'aval d'un professionnel et la peur de ne pas atteindre une alimentation complète et équilibrée.

De plus, nourrir un carnivore sur base d’une alimentation physiologiquement appropriée peut être sujet à controverse. C’est pourquoi avant de plonger dans une nouvelle méthode alimentaire, faite vos propres recherches, car il est clair, qu’alimenter un chien ou un chat sur base d'un régime déséquilibré sur une longue période contribue à prendre des risques au détriment de sa santé, et personne ne désire cela.  Seule une excellente information vous offrira la sécurité et de bonnes bases pour débuter. 

Détendez-vous! Pour garantir le succès d’un nourrissage de qualité, lisez autant de livres et d’articles que vous pouvez, trouvez un initiateur et utilisez votre propre jugement et votre intuition, car il existe autant de différences dans ce courant nutritionnel, qu'il existe de personnes qui nourrissent au cru.  Sans perdre de vue que votre animal favori possède une personnalité et des goûts qui lui sont propres, il s'agit donc de les respecter, et de s'adapter en fonction de ces paramètres. 

Une fois encore, un régime cru présente des bases très simples, il n'y a nul besoin d'être un expert.  Toute personne est capable d’apprendre en s'appuyant sur des recherches appropriées et des conseils avisés dénués d'un quelconque intérêt financier ou personnel. 

En reprenant l'autonomie et la responsabilité au niveau du nourrissage en faveur de ses animaux de compagnie, composer les repas d’une alimentation biologique n’est pas difficile.  Une fois que les lignes directrices sont bien suivies et intégrées, cela devient vraiment un jeu d'enfant. Ensuite, les récompenses sont incroyables et vos animaux vous remercieront pour le geste d’amour que vous leur prodiguerez en leur permettant d’avoir accès à une nourriture appropriée à leur nature digestive.

La nourriture primale crue est un régime qui nourrit les chiens et les chats sur base d’un régime avec lequel ils ont évolué durant des millions d'années d'adaptation génétique : la viande, les os, les œufs entiers, les légumes écrasés (à index glycémique bas) et les abats (de source organique). Ce régime est évolutif et non pas révolutionnaire ! La physiologie de base de nos animaux domestiques est inchangée par rapport à leurs ancêtres.
 
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les principes énoncés sur ce site, ne les appliquez tout simplement pas. Mon intention est d'informer de façon didactique et constructive, et non pas d'entrer dans des polémiques stériles, qui épuisent l'énergie de chacun.
 
Rappelez-vous qu’il existe diverses façons de nourrir un animal, qui sont elles-mêmes constituées de nombreuses variantes. Le fait, que je ne couvre pas toutes les diversités alimentaires ne signifie pas que certaines sont mauvaises. Que du contraire, je pense qu’il existe du bon dans toute chose. 

Cependant, en ce qui me concerne, j’ai simplement fait un choix en fonction de mes convictions, conclusions, expériences et observations.  Je ne détiens pas la vérité, mais je tente de mon meilleur savoir faire d'appliquer une théorie, que j'estime juste et justifiée en faveur du bien-être, de la santé et des conditions de vie naturelles de mes amis à quatre pattes.
 
Avec une totale confiance, nous pouvons suivre l'exemple de la  Nature, qui nous a tous créés. La Nature a offert à chaque être vivant un système digestif, qui travaille de façon efficace en fonction d’une nourriture spécifique. Notre Mère commune nous a procuré un écosystème parfait dans lequel la vie peut s’étendre de façon harmonieuse dans le respect des lois biologiques.

Par conséquent, BARF, la nourriture crue biologiquement appropriée n’est pas une trouvaille humaine et personne ne peut en revendiquer la propriété intellectuelle. Ce mode de nourrissage ancestral est le propre des carnivores, et il existait déjà bien avant l'ingérence humaine. L’industrie a déjà tenté de s’approprier le concept du nourrissage des carnivores domestiques, mais elle a échoué. Ceci peut nous conduire à méditer sur le sujet.
 
Bien sûr, les idées et les opinions de cette section sont les miennes et elles sont appuyées par diverses réflexions, des expériences quotidiennes en relation avec nos animaux de famille et de nombreux témoignages que j’ai partagés avec d’autres adeptes de la nourriture biologique pour carnivores domestiques.
 
Il est limpide, que je suis en constante évolution, c’est pourquoi mes idées et mes connaissances s'amplifient en fonction de ma pratique et de mes recherches. Je vous invite à prendre toutes les idées qui vous conviennent à votre propre risque et totale discrétion.
 
Si vous avez terminé cet article et que la première chose que vous faites est de commencer à lire plus efficacement les étiquettes lors de votre shopping, alors ces quelques lignes auront accompli un de leurs premiers objectifs. Si mes propos vous font repenser la façon dont les carnivores domestiques devraient être idéalement nourris, alors c'est encore mieux. 
 
Nourrir sur base d’un régime plus sain vous coûtera probablement un peu plus d’argent, surtout si vous vous procurez la source en viande chez un détaillant.  Certes, aux prémices de la transition alimentaire, il faudra fournir plus d'efforts pour obtenir les éléments dont vous avez besoin. 

Toutefois, même si la nourriture biologiquement appropriée est un peu plus onéreuse, les factures liées aux prestations de soins de santé seront nettement allégées, si pas tout à fait nulles, et surtout cette nourriture prolongera la vie de vos animaux de compagnie. Bien sûr, l'alimentation physiologique n'est pas un remède miracle pour toutes les maladies.  Mais, il est logique que si le corps est nourri correctement, il puisse faire face à la maladie et utiliser les médicaments nécessaires de façon plus efficace. Cela n’en vaut-il pas la peine ?
 
Les fabricants d'aliments pour animaux ne vont pas arrêter la commercialisation des aliments inappropriés tant que nous n'arrêterons de les acheter. Soyons conscients, que c’est la demande qui perpétue le commerce. Certes, le changement alimentaire des animaux de compagnie prendra un temps considérable, mais ce ne sera pas impossible dans les années à venir.
Vous serez à mille lieues d’avance si vous prenez le soin et le temps d’acquérir quelques notions de base au sujet de la nourriture ancestrale des carnivores domestiques.  Il n’y a rien de compliqué à cela. Découvrez par vous-même, faites vous confiance, surtout éloignez-vous des personnes qui tenteront de vous décourager ou de celles qui sont payées pour vous le faire. 

N’oubliez pas que les fabricants de l’alimentation industrielle offrent de nombreux sponsors aux revendeurs, qui ont tout à gagner à pérenniser la vente.  Toutefois, le plus dommage, c'est que la plupart  d'entre nous ignorons la composition et le mode de fabrication exacts de cette nourriture artificielle, mais surtout les énormes répercussions sur la santé des animaux que nous aimons.

Il y a bien sûr des gens dont le seul but est le gain monétaire au détriment de la santé de l'animal de compagnie, mais il y a aussi ceux qui sont impliqués et dévoués et qui veulent sincèrement fabriquer un produit sain et facile à utiliser. Et qui peut leur reprocher ce noble objectif ?  

Nous devrions repenser notre idée en ce qui concerne les aliments appropriés  aux carnivores domestiques. A l’heure actuelle, il y a même un petit nombre de sociétés qui ont déjà pris le chemin d’une alimentation plus naturelle. L'essentiel est que les entreprises d'aliments pour animaux réagissent à la demande des consommateurs.  C'est la raison pour laquelle, il relève de notre ressort d’induire les changements appropriés.
 
Nous avons la technologie pour trouver des solutions de rechange raisonnables. Nous devons juste les revendiquer en qualité de consommateurs responsables et soucieux du bien-être des animaux de compagnie. Soyez un consommateur averti et décidez vous-même ce qui est meilleur pour votre animal.
 
J’espère de tout cœur, que vous et votre animal profiterez des bienfaits de cette merveilleuse alimentation ancestrale. Je vous souhaite de contribuer à préserver la santé et le bien-être de votre chien ou de votre chat, afin que vous puissiez vivre ensemble une longue vie dénuée des conséquences d’une alimentation inadaptée à la nature digestive carnivore.

Pour vous aider à garder l’esprit ouvert, s’il vous plaît comprenez que l’objectif de ce site n’est destiné à vendre quelque chose. Que du contraire, il vous convie à vous engager à devenir autonome en matière de nourrissage et à composer les plans nutritionnels de vos animaux familiers vous-même, sans trop de frais supplémentaires par rapport à ceux dans lesquels vous vous investissez actuellement.
 
Ce site est ma façon de mettre en commun avec vous des informations que j'ai récoltées au sujet de l’alimentation physiologiquement appropriée des carnivores domestiques.  Je sais, pour l'avoir expérimenté, le sentiment de confusion et de solitude que le néophyte pourrait ressentir à emprunter une voie innovante, qui va à l'encontre des conventions ancrées dans les habitudes en matière d'alimentation des animaux de compagnie.  C'est la raison pour laquelle, dans le cadre de ces pages,  je tente d’aborder la nutrition des chiens et des chats avec du bon sens et du pragmatisme.

En fait, l’intention de ce site est de vous informer avec l’espoir, qu’il pourra contribuer à épargner votre animal bien aimé, et qu’il lui évitera la tragédie de perdre sa santé ou d’abréger sa vie. Ces pages représentent un important message d'espoir et de responsabilisation en faveur de l’ensemble des carnivores domestiques.

De façon virtuelle, je suis heureuse de participer à vous accompagner à l'occasion de vos premiers pas vers l’une des choses les plus importantes, que vous puissiez offrir à votre compagnon à fourrure bien aimé. 

Si votre désir est mu par l'engouement de poursuivre votre démarche, vous rencontrerez une extension physique de ce site à travers le livre que j’ai publié sous le titre "Stop à la malbouffe croquettes" aux Editions Resurgence.

http://www.resurgence.be/149-stop-a-la-malbouffe-croquettes-sylvia-kramer-9782874341281.html

Cet espace se désire vivant, solidaire, évolutif et si vous en ressentez l'impulsion, je vous invite à me proposer vos suggestions à dessein de permettre à ce site de fructifier vers son meilleur potentiel. 

En faveur d'un monde novateur où chacun est respecté au sein de sa nature profonde.
 
Dans la joie du partage.

With all my love and my best. 

Sylvia Kramer
E-mail : sylvia.kramer@live.fr