Les animaux domestiques peuvent devenir nos meilleurs amis, car ils sont de très bons compagnons. De plus en plus de familles choisissent d’avoir un animal tel que le chat à la maison. Choisir le bon n’est souvent pas chose aisée. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le chat parfait pour vous.
La nécessité
Avant de choisir un chat, il serait convenable de vous demander pourquoi vous voulez avoir un animal de compagnie. Ces êtres ne sont pas des jouets et doivent être soignés tout au long de leur vie.
A lire également : Comprendre le langage secret du museau de chat : signes et significations
Les chats ont une espérance de vie comprise entre dix et vingt ans. Il ne s’agit pas de quelque chose de temporaire. Faites-vous partie de ceux qui se lassent après un court laps de temps ? Si oui, il vaudrait mieux ne pas en avoir.
Le sexe
L’autre critère à prendre en compte est le sexe de l’animal de compagnie. D’une part, les femelles sont généralement plus dociles et affectueux, mais l’un des grands inconvénients est la jalousie. Il est également vrai qu’elles sont plus susceptibles que les mâles de souffrir de tumeurs mammaires. La jalousie peut se résoudre avec la stérilisation. Toutefois, cette méthode rompt la continuité du développement hormonal de la femelle.
A découvrir également : Quel type de jouet pour chat en appartement ?
Au contraire, les chats mâles ont tendance à se promener davantage. Ils sont plus hostiles et ils marquent le territoire lorsqu’ils détectent des femelles. Cela peut être dangereux même pour le propriétaire.
La fourrure
La fourrure du chat est un autre point non négligeable. En réalité, un chat à poils longs est plus attirant, mais il demande néanmoins plus de travail. Par exemple, il faudra à la fois nettoyer la maison et peigner la fourrure.
Cependant, les chats à poils courts offrent moins de tracasseries à cet égard. En effet, il n’est pas si nécessaire d’enlever les poils de toutes les pièces de la maison.
La vitalité
Avant d’acheter un chat, vérifiez qu’il ne présente aucun signe de maladie et qu’il est en bonne santé. Les chats en bonne santé ont généralement les yeux brillants. Leurs fourrures sont propres et brillants et leurs oreilles exemptes de saleté.
De plus, les chats en bonne santé n’éternuent pas, ne plissent pas les yeux et ne semblent pas avoir un rhume. Surveillez également les grattages ou les léchages excessifs. Ils sont peut-être un signe de présence de puces ou d’autres parasites.
Les comportements
Les refuges permettent parfois de passer du temps avec un chat avant de prendre la décision de l’adopter. Utilisez le temps pour voir s’il a des comportements sains.
Les chats en bonne santé sont curieux, pas apathiques ou léthargiques. De plus, le bon chat doit être amical, accessible et facile à manipuler.
La personnalité
Profitez de toute période de préadoption pour connaître le type de personnalité d’un chat. Certains peuvent prendre plus de temps pour s’adapter à une maison avec de jeunes enfants ou d’autres animaux domestiques.
Les chatons plus actifs auront besoin de plus d’exercice. Si vous préférez un chat sur les genoux, choisissez-en un qui se blottit rapidement lorsqu’on le prend. Il réagit aussi très bien aux caresses.